Login

Pac 2014-2020 Mickaël Poillion (JA) : « Des signaux forts pour les jeunes, mais très insuffisants pour la gestion des marchés »

Au lendemain de la présentation de la future Pac par Dacian Ciolos, Jeunes Agriculteurs réagit à son tour. Pour Mickaël Poillion, en charge du dossier Pac, « l’architecture des soutiens est bonne ». Mais « le diable est dans le détail ». Concernant le premier pilier et les paiements directs, il salue le plafonnement des aides et le bonus de 25 % réservé aux nouveaux installés. En revanche, sur la gestion des marchés et le verdissement des aides, « c’est largement insuffisant ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

 Jeunes Agriculteurs accueille plutôt favorablement l’architecture de la future Pac proposée par Dacian Ciolos. Le syndicat se félicite d’ailleurs de la place accordée aux jeunes dans les deux piliers. Mais au-delà de cette satisfaction, il reste dubitatif concernant de nombreuses mesures.

« L’Europe est en train de se désengager des outils de régulation »

Mickaël Poillion, en charge du dossier Pac chez JA, déplore « une gestion des marchés renvoyée aux acteurs privés, avec des outils limités, alors que d’autres régions du monde n’hésitent plus à protéger leurs agricultures ». « Les acteurs privés et les organisations professionnelles ne sont pas prêts, aujourd’hui à prendre la responsabilité de la régulation des marchés », explique-t-il.

Sur le verdissement des aides, le syndicat regrette que la Commission l’ait limité à seulement trois mesures. Le syndicat aurait souhaité « toute une liste de mesure pour que tous les systèmes de production sur tous les territoires puissent être accompagné dans la dynamique d’une agriculture plus écologique et plus productive. »

 

Retrouvez le dossier Pac 2014-2020 de Terre-net Média sur:

Dossier Spécial Pac 2014-2020
La présentation de Dacian CIolos - l'analyse des mesures - toutes les réactions

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement